top of page
florentin-laleque-galerie-beatrice-soulie-marseille-2023 06 PLAGE DU PROPHETE-OK.jpg
florentin-laleque-galerie-beatrice-soulie-marseille-2.jpg
Florentin
Laleque

Né en 1999, Florentin Laleque grandit dans un Marseille à la fois ancien et en plein renouvellement. Une ville multicentenaire au caractère fort, à la population hétéroclite et aux couleurs bigarrées. Cela a constitué un imaginaire fécond et intriguant qui ont attisé une curiosité qui l’amèneront vers des études d'architecture.

Dans un style figuratif, il retranscrit le quotidien principalement à  l'aquarelle. Son cursus lui a ajouté un regard analytique sur la ville et les paysages, les couleurs, les textures et les détails de son Marseille natal.

Juste après son diplôme en 2023, il décide de se consacrer à la peinture et au dessin, sa passion de toujours, pour exprimer son amour de la chose bâtie. Il veut montrer par la luminosité de l'aquarelle, la beauté de l'habituel, que le banal noyé dans la routine qui mérite d'être mis en avant.

Il retranspose des instants uniques glanés sur papier car un lieu, une scène, une ambiance se suffisent à eux-même. Ces instants sont multiples et uniques à la fois, ils marquent les présences passées comme actuelles en un lieu et un endroit donné, résultat d'une succession d’événements interdépendants, de choix personnels, de chemins d'usagers croisés, de rencontres.

C'est la poésie du spontanée, d'une façade de magasin, d'un fil électrique mal fixé, de l'appropriation d'une architecture par les usagers, de la végétation sauvage qui s'impose dans les interstices, des rames de métro impersonnelles, d'un moment de la journée qui couvre de couleurs.

florentin-laleque-galerie-beatrice-soulie-marseille-2023 05 BAR FORBIN-OK.jpg
bottom of page