top of page
helene-lagnieu-10.jpg
helene-lagnieu-galerie-beatrice-soulie-m
Hélène
Lagnieu

Hélène LAGNIEU est née en 1957 dans l’Ain (France). Son milieu extérieur: boucherie, neige, nature, milieu rural. Son milieu intérieur: créativité, rêves, romantisme, solitude, incompréhension, décalage. L’artiste selon ses mots, dit s’être réveillée de son engourdissement suite à un heureux déménagement dans un atelier à Lyon, ville ou elle s’est sentie immédiatement en harmonie.

Autodidacte, elle développe une narration de l’étrange et du fantastique dans une voie solitaire hors des écoles et des regroupements. Sa démarche artistique est de se laisser guider par l’état du moment présent et évolue en fonction de ses nourritures et de ses émotions. Son travail évoque le lien entre l’humain, l’animal et le végétal et tente d’exprimer l’alliage savant de cette incroyable magie du vivant. Son univers est complexe peuplé d’une profusion d êtres hybrides qui souvent accompagnent un personnage principal frontal. Techniques utilisées encres, crayon sur papier ou acrylique sur toiles, approche de la gravure.

Elle semble attirée par les femmes dotées de pouvoirs ….. Pouvoirs terrestres, naturels ou transcendants; Cela fait écho à une iconographie mythologique ainsi re visitée par ses propres filtres conscients et inconscients.

Déesses, les vierges, reines, créatures puissantes , merveilleuses de beauté, de force et de fragilité sont souvent le sujet principal. Ses influences sont la symbolique, la nature, les mythes. Longtemps attirée par des artistes tourmentés tels Egon Schiele, Goya, Joel Peter Witkin, Lautréamont, elle est aujourd’hui attirée par les représentations religieuses et les figures mythiques. 

Représentée aujourd’hui chez

Galerie Béatrice Soulié Marseille
Galerie Dettinger Lyon
Galerie Art compulsion Montpellier
Galerie Hey Paris

Collection

Abbaye d’Auberives

helene-lagnieu-8.jpg
bottom of page