Le-champ-de-bites-120x120cm-de-Marie-Mor
Marie
Morel

Marie Morel est née le 3 septembre 1954, à Paris. Sa mère Odette Ducarre est peintre et architecte, son père Robert Morel est écrivain et éditeur. Dès ses deux ans Marie dessine, peint, écrit, tout naturellement dans ce terreau familial. Elle ne s’arrêtera jamais plus.

En 1962, la famille déménage dans un hameau très isolé, Le Jas, dans les Alpes de Haute-Provence, où ses parents installent leur maison d’édition. Le climat familial est d'une grande richesse intellectuelle et artistique, avec beaucoup de rencontres, et d'ouvertures sur l'art, la littérature, la musique…Dès la petite enfance, sa mère lui donne des cours particuliers de peinture (fusain, nature morte, modèle vivant, etc.) et parallèlement à cela, la laisse aussi libre de peindre comme elle veut. Ses parents l’emmène voir beaucoup d’expositions.
 

Marie grandie dans une vie de création et de liberté, tout simplement. Le contact avec la nature est très important.A neuf ans, ses parents l’emmènent à la Biennale de peinture à Venise, en sortant de là, Marie met une certitude sur sa passion et déclare qu’elle est peintre. Vers douze ans, Marie découvre la musique avec passion, elle jouera de la flûte traversière et du piano, par la suite elle essayera l’accordéon et la batterie, puis elle se consacrera au violoncelle. La plupart de son temps se passe à peindre, à jouer de la musique, à écrire et à réfléchir. A l’adolescence, Marie entre à l’école nationale du cirque à Paris, et vas aussi au conservatoire de musique.

Elle continue à peindre et à dessiner en même temps, et fait sa première exposition en 1977, à Paris. 
Depuis, les expositions s’enchaînent, les catalogues, la publication de livres. Marie a créé une petite revue d’art : Regard et publie aussi des livres d’art. Elle vit depuis 1988 dans un petit village calme et isolé dans la montagne, dans le Haut Valromey, où elle peint.

Les-Fonds-marins-120x120-cm-2011-de-Mari
Bacchus-80x80cm-2014-de-Marie-Morel-
Le-champ-de-bites-120x120cm-de-Marie-Mor
Les-Lettres-a-Thomas-de-Marie-Morel-3
Les-Lettres-a-Thomas-de-Marie-Morel
Les-Lettres-a-Thomas-de-Marie-More-2

Artiste peintre. Elle vit et travaille, depuis 1988, dans les monts du Valromey. En 2009, dans le catalogue de l’exposition de la Halle Saint-Pierre, Pascal Quignard écrit à son sujet « Marie Morel est un des plus grands peintres vivants ». Marie Morel a commencé la peinture dès son enfance et n’a plus jamais arrêté. Elle a toujours vécu dans un climat artistique, entourée de sa mère, l’architecte et peintre Odette Ducarre, et de son père, l’éditeur et écrivain Robert Morel.

Chaque année, elle participe à de nombreuses expositions en France ou à l’étranger, plus de cent soixante à ce jour. Elle reçoit en 1983 le prix Fénéon de peinture. 
Beaucoup de livres sont parus sur l’œuvre de Marie Morel, notamment une grosse monographie de 600 pages est parue en 2014 sur Marie Morel avec des textes de Pascal Quignard.

Parallèlement, Marie Morel édite, depuis 1981, Regard, une petite revue d’art et de poésie, où chaque numéro est consacré à un artiste actuel. Elle publie aussi des livres d’art. Et commence à faire des films. 
Son talent pour les arts ne s’arrête pas à la peinture ou à l’édition, puisqu’elle a fait le conservatoire de musique et à ce titre elle est également musicienne. Elle pratique la flûte traversière, le piano, l’accordéon et le violoncelle. Elle continue de jouer pour son plaisir et participe à des concerts. 

En tant que peintre qui intègre les mots dans ses œuvres, elle apprécie aussi l’art postal et se livre régulièrement au jeu des enveloppes peintes qui passent de main en main avant d’atteindre leurs destinataires. Chacune de ses enveloppes est une œuvre à part entière.

À ce jour Marie Morel continue inlassablement d’exposer son travail dans des lieux sans cesse renouvelés, musées, centres d’art, etc. mais aussi dans les galeries qu’elle affectionne particulièrement. Elle travaille depuis 2015 avec la galerie Capazza. Elle a beaucoup exposé dans la galerie de Béatrice Soulié, une collaboration qui continue…

Exposition inaugurale, Galerie Béatrice Soulié, Marseille en 2020

Bacchus-80x80cm-2014-de-Marie-Morel-.jpg

Rejoignez notre mailing list

Galerie Béatrice Soulié

Galerie d'Art Singulier & Cabinet de Curiosités, Ancien, Moderne et Contemporain. 30 artistes à découvrir.
11 Place aux Huiles à Marseille
T. 06 63 64 22 81

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
Les-Lettres-a-Thomas-de-Marie-Morel-3