Pierre Amourette

I’m a ceramist who’s a dirt-trier. I also work on other materials: wood, stone, iron, plaster depending on the projects that come to mind or solicitations.
If the earth has imposed itself on me, it is because it allows me to work quickly, to go directly to emotion. Indeed, the ceramics created are meant to be a medium, a story that everyone can interpret in his own way.

I thus perpetuate a family experience that pushes everyone to create, looking for a solution to solve a problem without falling into the ease of buying or having to do. This conception of life allows everyone to build themselves and be proud of what they are able to achieve both in our daily lives and in our artistic projects.

As for my current work, I feel more and more “popular art potter”. From an idea, from an image, I try to find technically what can achieve it. The simpler and more obvious the means, the more I remember them. I have, as far as possible, no preconceptions about the means to be used.
I try to work without excluding , the goal is that everyone can have a reading of my work. I bet more on the emotion that my works would arouse, than on their intellectual interpretation.

As far as my production is concerned, it is very varied and responds to my desires and different requests. Hoping that the diversity of my creations do not detract from their legibility. I model dishes, boxes, pitchers, jars and especially maternity wards, but my production is varied and can range from an installation in containers: characters on cans (2.20mx1m), realization of a king of rats for the gallery of the dead rat in Ostend of the realization (in residence in Saint Severstier) of a monumental sculpture on sandstone of the Aveyron.

© Galerie Béatrice Soulié

Confidentialité – Mentions légales

Pierre Amourette

Je suis céramiste tripoteur de terre. Je travaille également d’autres matériaux: bois, pierre, fer, plâtre en fonction des projets qui me viennent à l’esprit ou des sollicitations.
Si la terre s’est imposée à moi, c’est qu’elle me permet de travailler vite, d’aller directement à l’émotion. En effet, les céramiques créées se veulent être un média, une histoire que chacun peut interpréter à sa façon.

Je perpétue ainsi une expérience familiale qui pousse chacun à la création, à la recherche de solution pour résoudre une problématique sans tomber dans la facilité de l’achat ou du faire faire. Cette conception de la vie permet à chacun de se construire et d’être fier de ce qu’il est capable de réaliser aussi bien dans notre vie quotidienne que dans nos projets artistiques.

Pour ce qui est de mon travail actuel, je me sens de plus en plus « potier art populaire ». A partir d’une idée, d’une image, j’essaie de trouver techniquement ce qui peut la réaliser. Plus les moyens sont simples et évidents, plus je les retiens. Je n’ai, autant que faire se peut, aucun a priori sur les moyens à employer.
Je cherche à travailler sans exclure , le but est que chacun puisse avoir une lecture de mon travail. Je parie plus sur l’émotion que mes œuvres susciteraient, que sur leur interprétation intellectuelle.

En ce qui concerne ma production, elle est très variée et répond à mes envies et différentes sollicitations. En espérant que la diversité de mes créations ne nuisent pas à leur lisibilité. Je modèle des plats, des boites, des pichets , des jarres et surtout des maternités, mais ma production est variée et peut aller d’une installation dans des conteneurs: personnages sur bidons (2,20mx1m), réalisation d’un roi des rats pour la galerie du rat mort à Ostende de la réalisation (en résidence à Saint Sever du Moustier) d’une sculpture monumentale sur du grès de l’Aveyron.

© Galerie Béatrice Soulié

Confidentialité – Mentions légales