Séverine Gambier - _Impuissace, fragranc
Séverine
Gambier

Née en 1956 à Paris, Séverine Gambier exerce divers métiers tout en faisant de la peinture et des collages. Elle expose pour la première fois en 1988 (galerie Caroline Corre) et choisit la mosaïque à la fi n des années 90.

Autodidacte, elle est affiliée à l’art singulier ou «Outsider Art ». Elle est exposée à la galerie Béatrice Soulié à partir de 2006 et au musée de la Halle Saint Pierre en 2019 sous le commissariat de Anne de HEY ! Elle vit et travaille à Paris.

"La mosaïque s’est imposée à moi, petit à petit, comme un médium évident et providentiel. L’art du fragment, de la brisure, de l’éclat. De la reconstitution et de la reconstruction. Comment convoquer, au mieux, dans les temps mêlés et la confusion des sentiments, les meurtrissures de l’histoire et les cicatrices de sa propre vie ? Comment allier les chaos du monde et la nécessité de créer de l’harmonie dans ses désordres intérieurs ? Comment fragiliser les symboles des pouvoirs s’armant d’anges noirs, de miettes enluminées, d’enfants blessés et de fleurs en rébellion ? Comment en rire, aussi, plutôt qu’en frémir afin de pouvoir l’offrir aux regards, aux souvenirs, aux liens tissés avec les aimés et les absents ? Comment s’immerger dans le désir de faire en ne cessant de rendre hommage aux petites mains inconnues qui ont façonné les assiettes anciennes que j’utilise, les mosaïques des cathédrales et des palais et les pavements des cités, les icônes et les ex-voto de tous les pays ? Les résonances s’entrechoquent et les fêlures laissent apparaître la lumière dans l’opacité de la faïence. Rendre grâce pour apaiser la colère". Séverine Gambier

Photos ©Zoé Forget

1) "Ocre, impair et manque" (détail)
2) "Ocre, impair et manque"
* 3) À fleur de...
Séverine Gambier - _Constellation_ - Pho
Séverine Gambier - _Impuissace, fragranc
Séverine Gambier - _Lamento concertant_
Séverine Gambier - _Printemps noir, 2 fo
Séverine Gambier - _Surgir la nuit_ - Ph
Séverine Gambier - _Printemps noir, 2 fo

Rejoignez notre mailing list

Galerie Béatrice Soulié

Galerie d'Art Singulier & Cabinet de Curiosités, Ancien, Moderne et Contemporain. 30 artistes à découvrir.
11 Place aux Huiles à Marseille
T. 06 63 64 22 81

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
2) "Ocre, impair et manque"